Et si on prenait le temps…

Lorsque nous rencontrons la directrice ou le directeur d’une école, l’une des questions qui revient souvent au début du rendez-vous est de savoir quand nous pourrons intervenir pour réaliser les photos de classe. Et souvent, dans l’esprit  du chef d’établissement, notre intervention s’étalera sur une journée, et une seule. Alors quand nous expliquons qu’il est tout à fait possible, voire même parfois préférable de sélectionner deux journées pour réaliser la prestation, les réactions sont souvent les mêmes, d’abord de l’étonnement, puis une vraie satisfaction.

Organiser le planning de la photographie scolaire

Au studio AS, nous sommes spécialisés en photographie scolaire. Notre temps de travail est exclusivement orienté autour de la photo scolaire. Nous avons pour seuls clients, des établissements scolaires. Et cela fait toute la différence. Non seulement nous développons une réelle expertise dans ce domaine photographique, mais surtout nous ne partageons pas notre agenda avec d’autres prestations photographiques. Nous considérons donc les établissements scolaires avec qui nous travaillons en leur consacrant tout le temps nécessaire pour répondre à leurs besoins. Et leurs besoins sont parfois bien nombreux. Essayons dès lors de comprendre pour quelles raisons il est bénéfique d’étaler la prestation sur plusieurs jours.

Pouvoir tout photographier

Le premier élément qui nous incite à étaler la prestation sur deux jours, c’est le nombre de classes et d’élèves. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons, en partie parce que nous réussissons à créer de vraies interactions avec les enfants. Comme nous l’avons déjà expliqué dans l’article “Ne dites surtout pas “cheese”… , de ces interactions découleront les expressions les plus naturelles. Aussi, nous ne souhaitons pas, sous prétexte qu’il y a beaucoup de classes à photographier dans la journée, nous dépêcher et prendre le risque de ne pas avoir la qualité que nous visons, à savoir la meilleure possible.
Les photos de classes et les portraits individuels sont les clichés les plus importants de notre prestation. Mais il ne faut pas négliger tout le reste. Les chefs d’établissements sont de plus en plus nombreux à entrevoir le potentiel de belles images dans leurs outils de communication. Aussi, photographier l’enceinte et les installations de l’école, l’équipe éducative (photo de groupe et portrait contexctualisé), ou encore les enfants dans le cadre d’une activité spécifique sont des prestations que nous offrons systématiquement aux établissements qui nous font confiance, souvent sur une seconde journée de shooting.

Salle de classe

Gérer les absences

Photographier dans des écoles, collèges et lycées, c’est se préparer à rencontrer des dizaines d’enfants. Et immanquablement, le jour de la photo de classe, un faible pourcentage d’élèves sera absent. Pour palier à cela, le second jour de shooting permet d’augmenter les chances de photographier tous les élèves. Dans le même ordre d’idée, le personnel enseignant qui travaille à temps partiel dans l’établissement, pourra s’il le souhaite choisir le jour qui convient le mieux pour être photographié en portrait individuel.   

Photographier en extérieur

La façon la plus efficace de mettre en valeur l’enceinte et les installations de l’établissement est de photographier les enfants en extérieur. De nombreuses écoles disposent par ailleurs d’extérieurs arborés, propices à de jolis clichés très colorés. Deux aspects nous poussent alors à prévoir au moins deux jours de shooting. Le premier concerne la lumière naturelle. Celle-ci change énormément durant la journée et un lieu bien éclairé le matin peut se retrouver en plein soleil l’après-midi. Or, une lumière trop dure ne nous permettra pas d’obtenir les clichés souhaités. La fenêtre de tir est donc relativement restreinte. L’autre aspect à prendre en compte concerne la pluie. Prévoir un autre jour de shooting permet de maximiser les chances de l’éviter.

Au Studio AS, nous travaillons en étroite collaboration avec les chefs d’établissement pour planifier au mieux notre venue et mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir de merveilleux clichés. Nous réservons systématiquement dans notre agenda plusieurs jours  pour chaque établissement. Cela ne signifie pas que nous les utiliserons tous, car parfois une journée suffit amplement pour assurer les prises vues. Mais lorsque cela s’avère être nécessaire, nous sommes prêts et disposés à offrir des journées supplémentaires de shooting.

Précédent
Précédent

Commander ses photos scolaires

Suivant
Suivant

Les objectifs pour le portrait scolaire