Commander ses photos scolaires
S’il est une question qui revient très régulièrement lorsque nous rencontrons un chef d’établissement, c’est de savoir quelles méthodes de vente nous proposons… alors faisons le tour de la question en essayant d’expliquer quels sont les avantages et inconvénients de ces méthodes de vente et quelles sont celles que nous privilégions au Studio AS.
Vente directe effectuée par les écoles
Il s’agit là de la méthode la plus traditionnelle, celle que toutes les écoles ont appliqué dans un passé plus ou moins récent et, pour certaines d’entre elles, continuent à appliquer aujourd’hui encore. Concrètement, après notre passage dans l’école, les enseignants se chargent de récolter les commandes pour ensuite nous indiquer le nombre de photos à imprimer. Une fois les photographies livrées, l’école se voit remettre une facture correspondant à notre prestation photographique. Au Studio AS, nous utilisons cette méthode de vente avec à peu près la moitié des établissements qui ont décidé de nous faire confiance.
Nous mettons alors tout en œuvre pour faciliter la vente et assurer sa réussite. Nous remettons aux écoles les visuels des photographies prises (photos de groupe et portraits individuels) afin de permettre aux parents de voir ce qu’ils peuvent acheter et les bons de commandes avec des visuels des produits mis en vente. Nous fournissons également des tableaux de suivi de récolte des commandes ainsi que des mots à transmettre aux parents (mot de rappel, mot explicatif, etc.) Tout est fait pour rendre la vie des enseignants plus simple. Cette méthode de vente a fait ses preuves, et parce que nous avons maintenant l’expérience nécessaire, nous savons quels documents seront utiles ou non pour les équipes enseignantes.
Vente en ligne
C’est une méthode de vente qui connait un certain succès aujourd’hui auprès des établissements scolaires. Le principe est simple : après notre passage dans l’école, nous déposons les photographies sur notre plateforme de vente en ligne. Celle-ci est évidemment sécurisée et très simple d’accès. Nous paramétrons la plateforme avec les produits scolaires à mettre en vente, leur prix, puis nous définissons la durée de la période de vente. Tout cela se fait en collaboration étroite avec l’établissement scolaire. Nous remettons ensuite un bon de commande aux parents sur lequel ils trouveront une adresse web ainsi qu’un QR code qui leur permettront de se connecter à leur espace personnalisé (accessible grâce à un code unique, propre à chaque enfant). Le parent aura alors tout le loisir de voir sur son écran les photographies de son enfant.
Si au Studio AS nous proposons également cette méthode de vente, c’est d’abord parce que c’est une demande croissante venant des établissements scolaires, ensuite parce qu’elle permet de simplifier grandement la vente. Toute la partie administrative s’efface. Les enseignants n’ont plus besoin de récolter les commandes et de suivre qui commande quoi. Notre plateforme va même plus loin puisque nous paramétrons automatiquement des mails de rappel et nous ouvrons un accès spécial aux chefs d’établissements afin de leur permettre d’avoir un suivi comptable de la vente. Enfin, une fois la vente terminée, la plateforme envoie automatiquement à l’établissement scolaire la marge école réalisée. C’est une méthode de vente simple et efficace. L’expérience nous montre que le niveau des ventes est légèrement supérieur avec cette méthode de vente (augmentation de 10 à 15 % environ).
Impression directe des photos puis mise en vente par l’établissement scolaire
On ne va pas se mentir, cette méthode de vente va à l’encontre des valeurs que nous souhaitons véhiculer. Nous attachons en effet une importance toute particulière à notre empreinte carbone. Or, imprimer en avance les photos de classe sans même savoir si elles seront ou non commandées, ce n’est juste pas possible pour nous. Alors évidemment, on pourrait mettre en avant le fait que les produits non achetés termineront au recyclage, mais encore une fois, nous avons fait nos comptes et du point de vue de l’empreinte carbone, on est perdant. De plus, c’est une méthode de vente que nous estimons trop agressive. Le produit étant imprimé et entre les mains des parents, ils se sentent parfois forcés de l’acheter en pensant notamment qu’il serait dommage que la photo finisse au recyclage justement.
Cette méthode de vente existe, mais nous ne la proposons pas.
Au Studio AS, nous mettons un point d’honneur à faire en sorte que les ventes des photos de classe soient réussies. Quelle que soit la méthode de vente choisie par l’établissement scolaire, nous nous efforçons de rendre les choses simples pour tout le monde. C’est aussi cela que les établissements scolaires recherchent et apprécient, avoir un partenaire fiable et efficace.