Ne dites surtout pas « Cheeeese », ou comment obtenir un sourire naturel
Au Studio AS, toutes les semaines nous photographions des enfants et toutes les semaines nous sommes émerveillés par leurs sourires. Une photo de classe réussie, c’est d’abord un enfant qui est heureux et qui laisse entrevoir le temps du cliché toute sa joie. Obtenir un sourire naturel est le fruit d’un processus qui ne doit rien au hasard. Alors donner pour seule consigne de répéter le mot « Cheeese », c’est d’une certaine manière miser sur le hasard, car disons-le clairement, ça ne fonctionne que très rarement, et c’est surtout oublier que nous photographions avant tout des êtres humains, avec qui nous avons plus intérêt à échanger. Au studio AS nous considérons qu’un portrait est avant tout une rencontre entre le photographe et l’enfant, et c’est le photographe qui détient les clés pour que cette rencontre soit réussie. Et vous l’aurez compris, si la rencontre est réussie, cela se verra forcément sur les photographies. Petit retour d’expérience sur les facteurs clés à maitriser pour obtenir une expression naturelle et heureuse, ou comment ne plus jamais demander à un enfant de répéter l’infernal mot « cheeeese » !
La préparation
Lorsque nous organisons un portrait scolaire, nous souhaitons nous consacrer pleinement aux enfants que nous photographions. Même si ce ne sont pas les enfants eux-mêmes qui ont choisi de passer devant notre objectif, ils se prêtent systématiquement au jeu en se présentant devant nous. Quelque part, nous leur devons plus qu’une simple présence « technique », nous devons chercher à rendre ce moment sympathique.
Lorsque l’on pratique la photographie scolaire, nous rencontrons souvent une forte contrainte liée au temps. Il faut être efficace, car des enfants qui patientent trop longtemps, ce sont des enfants qui s’agitent et qui sont bruyants. Mais il faut veiller à ne pas se tromper d’objectif lorsque l’on cherche à être efficace.
S’il faut être efficace, c’est d’abord en amont du shooting. Si au studio AS, nous déployons notre efficacité dans la préparation technique de la séance c’est pour ensuite être totalement libéré de tous ces aspects au moment où l’enfant arrive. Cela signifie que la préparation technique du shooting se doit d’être rigoureuse, pour ne pas dire millimétrée. Munis de notre Check-list, nous ne laissons rien de côté. Nous allons même parfois jusqu’à disposer de deux kits d’éclairage afin de pouvoir faire poser les enfants dans deux situations différentes sans avoir à déplacer le matériel. Aussi, lorsque l’enfant arrive, cela se joue dès lors entre lui et nous, le matériel s’efface naturellement.
Il y a un autre aspect de la préparation qui s’avère être fondamental : la préparation du photographe lui-même ! Il faut savoir se mettre en condition pour prendre les clés de la rencontre avec l’enfant. Dit autrement, nous ne devons plus penser à autre chose. Il faut donc bien veiller à se déconnecter de tous les tracas du quotidien pour orienter son esprit vers la séance à venir. Cela passe par toutes sortes de routines qui sont propres à tout un chacun. Au Studio AS, notre première routine, c’est sans doute notre check-list technique déjà citée plus haut. Elle permet de faire le vide et de rester concentré sur une seule chose, la mise en place du set-up. Une deuxième routine se met également souvent en place à la fin de la préparation, la relecture du brief établi en collaboration avec le chef d’établissement. Enfin il n’est pas rare d’écouter un peu de musique afin de créer un temps agréable et propice à un accueil de l’enfant serein.
Accueillir l’enfant
C’est l’un des moments clés de la séance photo. Le moment où l’enfant arrive et plus précisément les 30 premières secondes vont déterminer la tonalité que prendra le shooting. Il s’agit de saluer l’enfant en allant vers lui, en étant souriant et en n’hésitant pas à l’appeler par son prénom (ce qui suppose d’avoir pris la peine d’établir avec l’enseignant un ordre de passage et d’avoir à disposition les listes de classe, quand on vous dit que la préparation est la clé…). L’enfant doit se sentir tout de suite à l’aise et s’apercevoir que cette séance photo qui ne va durer que quelques instants, est tout aussi importante pour nous que pour lui. Cela semble aller de soi, mais ça va mieux en le disant : l’accueil courtois et souriant doit devenir un réflexe. C’est très simple à mettre en place et ça facilitera la suite des opérations. Dans le même ordre d’idée, il est primordial d’accueillir l’enfant dans un cadre propre et bien rangé, notamment s’il y a des câbles au sol. Une dernière chose que nous prenons le temps de faire lorsque l’enfant arrive, c’est de lui présenter le set-up : « oui il y a une énorme boite blanche, c’est elle qui va éclairer ton visage, et ce parapluie servira à éclaircir le fond, etc ». Enfin, il n’est pas rare que nous montrions à l’enfant le rendu visuel permis grâce au set-up en regardant avec lui un cliché pris sans modèle. L’enfant comprend alors ce que nous faisons et il sait qu’il est attendu.
Obtenir des sourires naturels
On entre maintenant dans le vif du sujet. Nous sommes prêts, le set-up a été réglé au millimètre et l’enfant a été accueilli dans les meilleures conditions possibles. Tout est réuni pour réussir la séance. Se mettent dès lors en place différentes interactions entre le photographe et l’enfant. Au studio AS, nous avons pris l’habitude d’utiliser des outils issus de la méthode Moment Design. Méthode que nous avons découverte grâce à la portraitiste Milena Perdriel qui elle-même s’est inspirée des travaux de Jesh De Rox. Cette méthode est principalement destinée aux adultes, mais nous avons su nous en inspirer pour l’adapter à un public scolaire. Il s’agit d’inviter l’enfant à répondre à quelques sollicitations qui sont en lien avec sa posture puis avec son état d’esprit. Cela s’apparente rapidement à un jeu. Nous pouvons par exemple dire à l’enfant d’imaginer que le photographe est le directeur de l’école et qu’il vient de lui remettre la meilleure note de l’école. Tout se joue alors dans les réactions aux différentes sollicitations du photographe et à la capacité de ce dernier à déclencher au bon moment. Cette méthode est rapide à mettre en place, simple et diablement efficace car elle sollicite réellement l’enfant, qui est tour à tour surpris et amusé. Rapidement la tension qu’il peut ressentir s’estompe et les expressions gagnent en naturel. Cela demande de la pratique pour comprendre notamment à quel moment déclencher, mais le jeu en vaut réellement la chandelle tant les portraits gagnent en qualité. Cela demande également du temps. C’est un autre aspect déterminant à prendre en compte pour obtenir le sourire souhaité. Alors certes, l’enfant ne doit pas s’apercevoir qu’il faille être efficace (car oui il faut être efficace), mais il doit aussi assimiler le fait que l’on prendra le temps nécessaire pour avoir le cliché espéré (c’est aussi cela l’efficacité, obtenir le bon cliché pour tous les enfants). Pour certains enfants, cela prend quelques secondes pour d’autres cela se compte en minutes, et c’est un temps qu’il faut prendre.
Au studio AS, nous sommes très heureux de réussir à obtenir des expressions naturelles qui magnifient les clichés pris. Nous mettons tout en œuvre pour atteindre cet objectif et faire de la photo de classe un moment agréable pour tout le monde, et surtout pour l’enfant. Nous sommes convaincus que nous lui devons cela. Qu’il prenne du plaisir à se faire photographier et qu’il soit heureux du portrait livré ! Et si avec toutes les techniques décrites ci-dessus, le sourire naturel ne vient pas, vous pourrez toujours demander à l’enfant de répéter « Ouistiti » !