Les objectifs pour le portrait scolaire

Lorsque nous nous déplaçons dans une école pour réaliser des photos de classe, nous sommes habituellement sollicités pour effectuer deux types de photo : le portrait de groupe et le portrait individuel. Au Studio AS, nous accordons un soin particulier dans le choix du matériel afin que celui-ci nous permette de répondre parfaitement à ces deux situations. Et par parmi tout le matériel que nous mobilisons, nous allons aujourd’hui aborder la question des objectifs.
Au préalable, il est bon de rappeler deux choses : tout d’abord, les objectifs que nous allons vous présenter sont ceux que nous utilisons au quotidien. Il s’agit en quelque sorte de partager avec vous notre retour d’expérience. Dit autrement, il s’agit de notre vérité, qui correspond à notre façon de travailler et bien entendu, d’autres pourront vous orienter vers d’autres objectifs. Le second point que nous souhaitons également aborder avant d’entrer dans le vif du sujet concerne notre rapport au matériel. Au Studio AS, nous sommes convaincus que le matériel est uniquement un outil au service du photographe. Ce qui prime avant toute chose, c’est l’intention du photographe et sa capacité à faire poser son modèle en fonction de la lumière qui est à sa disposition. Nous ne sommes pas en train de dire que le matériel ne compte pas, et en l’occurrence nous allons voir qu’en matière d’objectifs, il y a des choix déterminants à opérer qui auront un impact direct sur les images que nous obtiendrons, mais il faut se garder de cette posture qui consisterait à dire que puisque j’ai le meilleur objectif possible, mes photos seront forcément réussies. Voilà, c’est dit ! Petit tour d’horizon des objectifs que nous utilisons dans le cadre de la photographie scolaire.

Focale fixe portrait enfant

Portrait scolaire : Focales fixes ou téléobjectifs ?

Abordons d’entrée de jeu le sujet qui fâche. Est-ce que l’on part sur une prestation type photographie scolaire avec un téléobjectif, et typiquement nous pensons au 24-70mm qui est considéré comme l’objectif professionnel bon à tout faire, ou avec des focales fixes ? La réponse est relativement simple : les deux mon capitaine ! Explications.

Dans l’ensemble, les focales fixes ont une résolution supérieure à celles des zooms. Elles donnent donc des images de meilleure qualité (meilleur piqué, moins de distorsions et / ou d’aberrations chromatiques). Lorsque l’on effectue une prestation rémunérée, c’est quand même une valeur ajoutée importante de pouvoir offrir à ses clients la meilleure image possible. Il n’y a là pas débat, les focales fixes l’emportent largement et nous les utilisons quasiment tout le temps.

Ayant dit cela et avant de présenter les focales fixes que nous utilisons, abordons tout de même le cas du téléobjectif 24-70mm. Et bien figurez-vous que nous le mettons tout de même systématiquement dans notre sac photo. Il joue souvent le rôle d’objectif de secours. Sa plage focale permet en effet de pouvoir parer à toute défaillance de l’une de nos focales fixes. Le piqué est certes moins bon qu’avec une focale fixe, mais cela reste tout de même mieux que de ne pas pouvoir assurer la prestation. Aussi, ne mettez surtout pas une croix sur cet objectif, car il peut rendre de bons services et il est tout à fait possible de faire de belles photos scolaires avec ce zoom.

Portrait Scolaire, focal fixe

85 mm 1.4 / 85 mm 1.8

Le premier objectif auquel nous pensons lorsque nous parlons de portrait scolaire, c’est le 85mm. Nous considérons que les 2 versions (85 mm 1.4 et 85 mm 1.8) peuvent être employées. En photo scolaire, il est de toute façon assez rare de photographier à pleine ouverture, et ce pour une raison simple, les enfants bougent. Or à pleine ouverture (1.4 par exemple), si l’enfant bouge ne serait-ce que de quelques millimètres, même avec le meilleur autofocus du monde, la photo ne sera pas nette. De fait, les très grandes ouvertures qu’offrent ces deux versions de cet objectif ne seront pas exploitées dans le cadre scolaire. Cependant, ce sont des objectifs qui même à 5.6 sont excellents de part leur piqué et leur jolis flous d’arrière-plan. Nous utilisons le 85 mm pour photographier les enfants en plan serré ou plan moyen. La distance avec le modèle est parfaite pour maintenir des interactions vivantes. Cet objectif est un must have, sans aucune contestation possible.

35 mm 1.4

Second objectif incontournable dans notre sac photo, le 35 mm 1.4. Il s’agit là d’ un grand angle qui nous permet d’effectuer les photos de groupe. Nous le privilégions au 50 mm car selon la configuration du setup, nous ne disposons pas de suffisamment de recul pour utiliser le 50 mm. De plus, le 35 mm permet d’utiliser une profondeur de champ plus profonde que le 50 mm. Et cela a son importance lorsque les enfants sont par exemple sur deux ou trois rangées. Là encore, le piqué de cet objectif est extraordinaire et permet de sortir des photos de classe d’une qualité excellente.

70-200 mm 2.8

Nous faisons une petite entorse dans le déroulé de notre présentation des objectifs que nous utilisons en abordant l’emploi d’un téléobjectif qui fonctionne plutôt bien en portrait mais que nous n’utilisons pourtant pas dans le cadre de la photographie scolaire. Il s’agit du 70-200 mm 2.8. Cet objectif permet de mettre en valeur les modèles. Lorsque l’on utilise les focales les plus longues, de 100 mm à 200 mm, l’effet de tassement embellit les visages. Mais malgré cet intérêt certain, un obstacle de taille se présente à nous : l’éloignement du modèle. Or comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article Ne dites surtout pas “Cheese”, il est primordial d’installer et d’entretenir des interactions avec la personne que l’on photographie. L’expérience nous permet d’affirmer que plus vous vous éloignez des enfants, plus ces interactions deviennent compliquées à mettre en place. C’est pour cette raison que nous n’utilisons pas cet objectif lorsque nous sommes dans un établissement scolaire, malgré les qualités évidentes qu’il offre.  

Ces trois objectifs (35mm, 85 mm, 24-70 mm) nous permettent de pouvoir faire face à n’importe quelle situation dans ce cadre précis. L’équipement est donc limité, simple, mais diablement efficace.

Au Studio AS, nous sommes déterminés à offrir la meilleure qualité possible en terme d’image. Cela passe par l’utilisation d’objectifs dédiés au portrait scolaire et à la photo de groupe, et au rendu quasi parfait (piqué, netteté), et le combo que nous venons de vous présenter coche toutes la cases !

Précédent
Précédent

Et si on prenait le temps…

Suivant
Suivant

Ne dites surtout pas « Cheeeese », ou comment obtenir un sourire naturel