Comment réussir ses photos de vacances ?
Ca y est, les vacances d’été sont imminentes. Au Studio AS, nous avons encore une fois vécu une année scolaire riche en rencontres enthousiasmantes. Nous ne pouvons que remercier les établissements scolaires qui ont choisi de nous faire confiance et avons déjà hâte de remettre le couvert la rentrée prochaine ! Et pour ceux qui hésiteraient à nous contacter, nous vous renvoyons à cet article de blog dans lequel nous expliquons pourquoi les photos scolaires sont importantes et donc par extension pourquoi le choix du photographe déterminant.
Au Studio AS, la période estivale n’est pas forcément synonyme de vacances. De nombreuses tâches administratives nous attendent. Nous utilisons également cette période de creux pour mettre en place les futurs ateliers que nous proposerons dès la rentrée prochaines aux établissements scolaires. Enfin, au studio AS nous sommes convaincus par la formation tout au long de notre carrière. C’est en été que nous suivons une à deux formations avec toujours cet objectif de progresser dans notre domaine de prédilection, le portrait scolaire.
Ceci étant dit, nous comptons tout de même prendre le temps de nous ressourcer en famille afin de pouvoir déconnecter véritablement et ainsi revenir à la rentrée dans les meilleures dispositions possible. Mais il y une chose que nous ne pouvons interrompre, même en vacances, c’est prendre des photos.
Nous nous proposons aujourd’hui de vous délivrer quelques conseils pour réussir des photos de vacances originales et créatives.
Le temps des vacances est attendu. Parfois, avec des mois d’avance, tel voyage se prépare, telles activités s’organisent. Et tout le monde souhaite en conserver des souvenirs. Mais les très belles photos de vacances, celles qui donnent immédiatement envie de repartir en voyage, ne sont pas si faciles à réaliser. Ceci peut être le fait d’une météo exécrable, de la présence de touristes trop nombreux ou tout simplement d’un manque d’inspiration une fois sur place. Dans ces cas, et dans bien d’autres, il peut être intéressant de développer ses capacités d’adaptation, ou comment surmonter un obstacle avec un minimum de préparation. C’est tout l’enjeu de cet article de blog, vous donner les clés pour réussir vos photos de vacances.
Voyager léger
Quel que soit votre objectif pendant les vacances (photographique ou autre), nous vous recommandons de voyager léger. N’emportez surtout pas avec vous beaucoup de bagages, votre début de vacances n’en sera que plus détendu. Concernant le matériel photo, réfléchissez avant de partir aux types de photos que vous souhaitez prendre afin de n’emporter que le matériel nécessaire, et rien d’autre. De notre côté, nous faisons simple en glissant dans notre valise les éléments suivants, que nous jugeons indispensables :
- Des cartes mémoires, le plus possible !
- Une à deux batteries de rechange.
- Un filtre ND et / ou un filtre créatif.
- Un petit trépied.
Vient ensuite le choix de l’objectif. Celui-ci dépendra de votre voyage. Si vous partez à la montagne, vous aurez envie de photographier des paysages, mais aussi la nature et peut-être des animaux. Un grand angle et un téléobjectif seront alors bien utiles. Si vous visitez une ville, un grand angle ou un 35 mm suffiront amplement. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est d’emporter tous vos objectifs.
Jouer avec la lumière
Le meilleur moment pour pratiquer la photo en été, quel que soit le lieu, c’est le matin, lorsque le soleil se lève. Alors oui, il faut se lever tôt, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous bénéficierez de la fameuse Golden Hour, ce moment pendant lequel la lumière prend des teintes chaudes et dorées qui rendront toutes vos photos plus jolies. Et puis les lieux ne seront pas encore envahis par les touristes. Vous aurez ainsi du temps et de l’espace pour prendre de superbes clichés.
Elargir le champ des possibles
Lorsque l’on part en vacances, nous faisons tous la même chose, nous cherchons des photos des lieux que nous allons visiter. L’un des écueils à éviter est de reproduire les mêmes clichés, sans quoi vous rapporterez à la maison les mêmes photos que tout le monde. Nous vous recommandons de ne pas vous laisser guider par les photos que vous avez pu voir avant votre voyage, mais plutôt de vous imprégner du lieu, de son atmosphère, d’éveiller tous vos sens à ce qui vous entoure. Vous aurez alors de nouvelles perspectives qui se présenteront à vous. Vous vous apercevrez de la multitude de choses à capturer sur un seul cliché. Il suffit d’en être parfaitement conscient. Et lorsque des années plus tard vous regarderez les photos ainsi prises, toutes ces impressions remonteront à la surface.
Raconter une histoire
Le storytelling est une stratégie utilisée par tous les photographes publicitaires. Il est très simple à mettre en place et fonctionne à merveille. L’objectif est de raconter l’histoire de son voyage dans différentes séries d’images. Prenez un lieu, la plage par exemple. Déterminez les sous-thèmes propre à ce lieu tels que le sable, les coquillages, les enfants qui jouent, les épuisettes, les algues, les vagues, les bouées, les bateaux, le marchand de glace, etc. Une fois que votre liste est établie, vous devez sélectionner les deux ou trois sous-thèmes les plus appropriés. Et c’est à partir de là que vous pourrez commencer à photographier en gardant à l’esprit une chose, une série photo est réussie si vous variez les plans.
Et s’il pleut ?
Les aléas de la météo font partie du jeu. Or nous allons vous révéler une chose incroyable, on peut tout de même prendre du plaisir à pratiquer la photographie, même lorsqu’il pleut ! D’abord, gardez à l’esprit une chose. Un ciel couvert, c’est un ciel qui peut être joli à photographier, et qui surtout adoucira la lumière. Au studio AS, lorsque nous effectuons la photo de classe ou le portrait individuel en extérieur, nous apprécions grandement les nuages, car ils jouent un rôle de réflecteur géant, les ombres dures disparaissent d’elles-mêmes. Une autre chose que nous adorons faire en vacances, c’est prendre des photos directement après un passage pluvieux. De nouveaux éléments entrent alors dans le cadre tels que les reflets des sols pluvieux, des gouttes qui tombent des arbres, etc. Autant de choses qui vont vous permettre de déployer votre potentiel créatif.
Photographier à l’intérieur
Lorsque le soleil brille très fort, on est naturellement tenté de sortir pour faire des photos. Alors certes, un soleil éclatant est très beau, mais il délivre une lumière très dure. Rappelez vous de notre premier conseil, photographiez très tôt le matin, quand la lumière est dorée et rasante. N’hésitez pas, lorsque la lumière est trop dure, à photographier en intérieur ! Le lieu sera forcément lumineux, vous n’aurez pas besoin de votre flash mais sans doute d’un petit trépied pour pouvoir allonger votre temps de pose.
Photographier les gens qui vous entoure.
Nous ne pouvions pas terminer cet article sans évoquer notre domaine de prédilection, le portrait. Au studio AS, nous sommes passionnés par le portrait scolaire. Par extension, lorsque nous nous retrouvons en famille, nous faisons énormément de portrait de famille. Cette démarche s’inscrit dans un processus d’archives familiales. Les vacances représentent ce temps durant lequel nous sommes tous ensemble et n’avons rien d’autre à faire que de partager des moments ensemble. N’oubliez pas d’immortaliser aussi ces moments-là, qui seront tout aussi précieux que vos photos des chutes du Niagara, de Big Ben ou encore de la plage de Saint-Malo.
Nous espérons que ces conseils vous permettront de réaliser de jolis clichés. Nous vous souhaitons de très belles vacances !