Des portraits scolaires qui changent

Avec l’arrivée du printemps, au Studio AS nous n’hésitons pas à proposer aux établissements avec lesquels nous travaillons de réaliser les portraits scolaires en extérieur. C’est un excellent moyen de mettre en valeur l’enceinte de l’établissement, ses installations, et de profiter des couleurs printanières. Et cela permet d’avoir des photos originales et intemporelles. Mais nous allons voir qu’il y a bien d’autres avantages à photographier les enfants en extérieur.

Photo scolaire printemps

Se différencier

Le portrait scolaire traditionnel s’effectue encore trop souvent devant un fond de studio uniforme. L’avantage d’un tel setup est qu’il permet une certaine souplesse durant la phase de post-production. Le photographe peut en effet changer facilement l’arrière-plan. Autre avantage, puisque l’arrière-plan sera modifié , il peut se permettre d’effectuer les prises de vue dans quasiment n’importe quelle salle de l’école. Au studio AS, nous n’utilisons le fond de studio qu’à la demande expresse de l’établissement scolaire. Nous privilégions le plus souvent possible le contexte scolaire : une salle de classe, la bibliothèque, un couloir, la cour de l’école, etc. Nous prenons systématiquement le temps de repérer les lieux afin d’identifier les spots photographiques les plus agréables. Il est important pour nous que les photos communiquent la vie de l’école. De plus, une fois le spot trouvé, nous n’hésitons pas à l’accessoiriser en ajoutant toute sorte d’objets scolaires à disposition ou que nous pouvons fournir. L’idée reste toujours la même, faire du portrait scolaire, avec du matériel de studio mais dans un contexte immédiatement identifiable comme étant du scolaire. Cela nous permet d’obtenir des images authentiques et dont, contrairement aux photos prises devant un fond de studio, on ne se lasse jamais. Il s’agit là de l’une de nos marques de fabrique et chaque semaine nous réceptionnons des messages de parents qui nous expriment la joie ressentie à la réception des photos. C’est dans cette logique que lorsque la météo le permet et que le contexte s’y prête, nous proposons de photographier les enfants en extérieur.

Photo scolaire Lycée

Un cadre rassurant

En extérieur, la principale source de lumière vient du ciel. C’est une vraie contrainte car contrairement à la lumière artificielle, la lumière du soleil ne peut pas être contrôlée. Elle change constamment selon l’heure de la journée, la présence ou non de nuages, etc. Mais d’un autre côté, le fait de ne pas installer nos flashs (avec boîte à lumière ou parapluie) permet à l’enfant d’abord d’être moins distrait, et surtout de ne pas trop se poser de questions. Nous utilisons simplement l’un ou l’autre réflecteur et c’est tout. Cela confère au setup un cadre très rassurant pour l’enfant. A cela s’ajoute une notion non négligeable : le bruit ou plutôt l’absence de bruit. En extérieur, tout est plus calme. Là encore, l’enfant photographié laissera tomber la tension qu’il peut ressentir bien plus rapidement et il passera un moment qui sera sans doute agréable.

Portrait scolaire : fratrie

Plusieurs possibilités

En extérieur, nous venons de voir que le matériel se limite finalement à un ou deux réflecteurs. Cela signifie que l’on peut beaucoup plus facilement varier les poses, il n’est point besoin de modifier l’orientation des flashs ou de se déplacer sur un second setup. Tout se fait en direct très simplement. L’avantage étant de pouvoir très facilement et rapidement sortir 2 ou 3 images avec des poses différentes. Cela est également possible en intérieur, mais avec moins de souplesse.

Vous l’aurez compris, au Studio AS nous sommes de fervents partisans de portraits scolaires, par opposition au portrait de studio. Salle de classe, salle de motricité, BCD, salle informatique et donc, avec l’arrivée des beaux jours, la cour de l’établissement ainsi que les abords des bâtiments, autant de lieux qui constituent notre terrain de jeu favori.

Précédent
Précédent

Comment réussir ses photos de vacances ?

Suivant
Suivant

Commander ses photos scolaires