Pourquoi les photos scolaires sont-elles si importantes ?

La photo de classe est une étape incontournable dans l’année scolaire de nos enfants. Attendue par toute la communauté éducative, elle témoigne à la fois du passage de nos jeunes dans leur établissement scolaire mais aussi de la rapidité à laquelle ils grandissent. Véritable machine à remonter le temps, la photo de classe permet à bien des égards de faire émerger des souvenirs insoupçonnés. Petit tour d’horizon des bénéfices que l’on tire avec la photographie scolaire.

Des souvenirs qui dépassent le simple cadre de l’image.

L’essence même de la photographie scolaire consiste à garder une trace du passage de nos enfants dans leur école. Mais lorsque nous regardons les photos de classe, on se remémore bien plus. Nous sommes comme transportés à l’époque de la prise de vue. Nous nous souvenons de faits ou d’histoires qui se sont déroulés à ce moment-là. Nous nous rappelons qui étaient les amis de notre enfant, quels étaient ses jeux favoris, ses traits de caractère, ses plats favoris, les histoires que l’on lisait avec lui, etc. Autant de souvenirs qui témoignent de l’évolution de notre enfant et qui sont des déclencheurs de discussions familiales souvent enjouées et toujours appréciées.

Des souvenirs qui se transmettent

Photo de classe, portrait individuel

Voir et revoir les photos de classe,  puis les transmettre, cela n’a pas de prix. Chaque parent prend toujours autant de plaisir à documenter ses archives familiales avec ces clichés qui rythment la scolarité de leur enfant et font émerger, comme nous l’avons vu plus haut, des souvenirs magiques. Ces photos seront ensuite, tout du moins c’est ce que nous espérons, destinées à être transmises à leurs enfants et peut-être même à leurs petits-enfants. Se crée alors un lien solide entre les générations. Par ailleurs, nos plus jeunes apprécient toujours de voir les photos de classe de leurs parents. Ils touchent ainsi du doigt les racines de leur famille et cela les aide à construire leur propre identité.

Des souvenirs qui permettent à nos enfants de gagner en confiance

Portrait scolaire, portrait individuel, portrait enfant, photo de classe

Lorsque nos enfants décident de regarder derrière eux, les photos sont là pour témoigner du chemin parcouru. Nos enfants s’accomplissent dans la réalisation d’objectifs, quels qu’ils soient, et ils progressent constamment. Les photos de classe les aident à se souvenir de ce qu’ils ont déjà réalisé. Elles sont des points d’appui qui les aideront à surmonter toute sorte d’obstacles.
Se souvenir par exemple de cette année durant laquelle ils ont appris à lire, qu’ils ont traversé les années collège non sans mal, ou encore que les années lycées étaient synonymes d’amitiés solides, cela est rendu possible grâce aux photos de classe qui rappelleront à chaque enfant les efforts accomplis.
Prendre le temps de mettre sous cadre les portraits individuels de nos enfants est une démarche qui paraît être anodine, mais qui leur permet en réalité de développer un niveau d’estime de soi sain. Une telle pratique montre que nous leur attachons de l’importance et leur rappelle qu’ils occupent une place importante. De nombreuses études menées par des psychologues expliquent que ces images ainsi exposées envoient des signaux au cerveau de l’enfant qui renforcent son sentiment d’appartenance à la cellule familiale. 

 Une vie de souvenirs

Portrait fratrie, portrait enfants

Au-delà de la photographie scolaire, il ne faut pas hésiter à prendre des photos régulièrement. Cela peut même devenir une sorte de tradition familiale. En créant des événements autour de la prise de photos, les membres de la famille vont développer des sentiments positifs : excitation, anticipation, préparation… Organiser un shooting familial comme on organiserait un goûter d’anniversaire, cela peut devenir une tradition amusante, mémorable et appréciée de tous. Il n’y a pas de meilleure manière de capturer les moments importants de la vie de nos enfants.

Des premiers jours en petite section jusqu’à l’année du baccalauréat, nous sommes convaincus des bienfaits de documenter les étapes importantes de la scolarité de nos enfants. Au Studio AS, nous sommes fiers de participer à ce travail d’archive familiale parce que nous comprenons finement quels sont les enjeux de la photo de classe. Nous travaillons à construire des photos créatives, authentiques et intemporelles en mettant à la disposition des établissements scolaires notre matériel professionnel et notre savoir-faire unique en la matière. Finalement, le meilleur moment pour commencer son album de famille, c’est peut-être bien aujourd’hui.

 

Précédent
Précédent

Ne dites surtout pas « Cheeeese », ou comment obtenir un sourire naturel